Souhaitez-vous recevoir notre newsletter ?
* 
* 
* 
* 
* 
* 
* 
* 
* 
* 
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Imprimer

Témoignages


''Confiance & performance dans les entreprises'', une conférence de K. Wantz-O'Rourke Kathleen Wantz-O'Rourke - Directrice du plan d'action et de performance, GDF Suez

A l'occasion des 4ème Rencontres "Entreprises et sacré" de l'Observatoire Social International, qui se tenaient dans les locaux de GDF Suez le 11 décembre dernier, Kathleen Wantz-O'Rourke a fait une intervention remarquée au cours de la table ronde de clôture. En qualité de membre active de TMI, elle n'a pas hésité à citer nos travaux sur la confiance. Nous vous proposons de retrouver ci-dessous, une version abrégée de son discours.

« Quid de la confiance en démocratie extrême ? », par Dominique Schnapper Sociologue, Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), ancien membre du Conseil constitutionnel (2001 - 2010), membre du Conseil d’Orientation et Recherche du Trust Management Institute (TMI).

TMI a demandé à la sociologue Dominique Schnapper de joindre sa réflexion à la série d’entretiens sur le thème de la confiance. En introduction de son analyse – largement inspirée d’un texte publié dans la revue Commentaire – un texte de Marcel Mauss,  sociologue et « père de l’anthropologie française », consacré à la notion d’attente collective. 

Questions sur la confiance : Hervé Sérieyx Vice-Président du Groupe Canadien CFC, Vice-Président de la Fédération Française des Groupements d'Employeur, Membre de Section au Conseil Economique et Social.

Hervé Sérieyx, multicartes, a été chef d’entreprises, professeur d’université, haut fonctionnaire et il est aussi écrivain. A son actif quelque vingt-six ouvrages sur le management, l’entreprise et la confiance. Conférencier, il développe l’idée de la confiance nécessaire au sein des entreprises, car elle est, selon lui, au cœur de tout développement.

Questions sur la confiance : Laurence Hézard Ancien Directeur Général de GrDF, membre du Comité d’Orientation et Scientifique de TMI, membre du Conseil économique, social et environnemental.

Diplômée de Lettres classiques à la Sorbonne, Laurence Hézard ne semblait pas a priori destinée à une carrière de dirigeante dans les secteurs nucléaire et gazier. Elle a pourtant su gagner la confiance et s’imposer dans ces milieux scientifiques et masculins. Directeur de la Communication et du Cabinet du directeur du Parc nucléaire d’EDF, Laurence Hézard a ensuite été directeur de Groupement de Centres d’EDF GDF Service puis directeur général de GrDF. Laurence Hézard a publié L’énergie au cœur, entretiens avec Vianney Aubert, Choiseul Éditions, 2011. Elle est aussi coauteur de Dirigeants : se réapproprier le désir de penser et la volonté d’agir, Chronique Sociale, 2013.

Questions sur la confiance : Général Vincent Desportes Ancien Directeur de l’Ecole de guerre, Membre du Conseil d’administration de TMI.

Ce saint-cyrien, connu pour son esprit indépendant et son franc-parler, est régulièrement consulté par les médias sur les questions militaires. Il est également directeur de la collection « Stratégies & doctrines » aux éditions Economica.

Questions sur la confiance : Guy Lacroix Directeur Général Délégué de GDF Suez Energie Services et Président Directeur Général de Cofely Ineo, membre du Conseil d'administration de TMI.

Ingénieur ESME, diplômé de l’INSEAD, Guy Lacroix a développé sa carrière dans les domaines de l’installation électrique, des systèmes d’information et de communication. Ce passionné de compétition automobile est très attaché aux valeurs qui génèrent de l’engagement et de l’enthousiasme. Son credo managérial : la dynamique humaine et la confiance.

Questions sur la confiance : Kathleen Wantz O’Rourke Directrice Plan d’Action & Performance du Groupe GDF SUEZ, membre du Conseil d’Administration de TMI.

Son parcours à forte dominante internationale, ses origines australiennes permettent à Kathleen Wantz O’Rourke d’observer la France avec un regard multiculturel. Cette ancienne élève de l’Institut de Haute Finance et de l’Université Paris Dauphine a notamment été Directrice Générale Finances chez Siemens France avant d’intégrer le groupe GDF Suez. Cette interview est également disponible en anglais. 

Questions sur la confiance : Bernard Planchais Directeur général délégué de DCNS, Vice-Président de TMI

Les différentes fonctions que Bernard Planchais a occupées dans DCNS, acteur historique dans le domaine du naval de défense,  ont considérablement nourri son approche de la confiance. Bernard Planchais a notamment animé la transformation de DCNS d’administration en société de droit privé, le rapprochement avec Thalès France et engagé le développement de nouvelles activités dans le domaine de l’énergie.

Questions sur la confiance : Paul Nadjo Directeur de Direction Gestion des Carrières de GrDF, membre du Comex chez GrDF.

Ingénieur diplômé de l’Ecole d’Electricité Industrielle de Paris, diplômé de spécialisation de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace, Paul Nadjo voit dans la confiance un élément fondamental, au plan sociétal comme au plan personnel. Un repère qui a guidé et dominé sa carrière.

Questions sur la confiance : Charles Bonaparte Chef d'entreprise, membre du Conseil d'administration de TMI.

Après un doctorat en Sciences Economiques et une expérience de 10 ans dans le conseil en organisation, il rejoint la Délégation à l'Aménagement du Territoire. Il sera élu à Ajaccio puis à Nemours. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages d'histoire et de sciences politiques.

Questions sur la confiance : Michel Francony Ancien président du directoire d'ERDF et membre du Conseil d’administration de TMI.

Ce polytechnicien né en 1947 est entré à EDF GDF en 1972. Tarifs, distribution, stratégie, commercialisation, autant de secteurs où ses responsabilités successives font de lui l’un des meilleurs connaisseurs de l’électricien français.

Interview vidéo : Tom Sommerlatte Président de TMI Allemagne

Tom Sommerlatte a 30 ans d'expérience comme conseiller en stratégie et innovation chez Arthur D. Little dont il était le Managing Director Europe. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Paris et son MBA à l'Insead, Fontainebleau.

Interview vidéo : Jacques Bacardats Membre fondateur TMI

Jacques Bacardats, ingénieur diplômé de Centrale,  commence sa carrière en 1971 chez IBM.  Il rejoint ensuite Rank Xerox puis Essilor. En 1992, il entre chez Eramet en qualité de DG d'Erasteel ; en 2000 il devient directeur général d'Eramet , puis PDG en 2003,  responsabilité qu'il assurera jusqu'en 2007.

Interview vidéo : Luis Llubia Membre fondateur de TMI (Espagne)

Luis Llubia,  Ingénieur diplomé de l'Escuela Superior Ingenieros Industriales (Barcelona)  et un MBA de l'University of California, Berkeley, a commencé sa carrière chez McKinsey & Company où il est devenu partner et fondateur de McKinsey Espagne, et par la suite comme DG de Anheuser Busch Investments Espagne.

Imprimer
© 2019 | Trust Management Institute
Site web créé par l'agence Décrocher la Lune  |  Illustrations : Vincent Pradier