Souhaitez-vous recevoir notre newsletter ?
* 
* 
* 
* 
* 
* 
* 
* 
* 
* 
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Imprimer

Savoir-faire

Une compréhension sociologique du monde extérieur est nécessaire car des évolutions importantes affectent fortement la création de confiance au sein des organisations.TMI a identifié 11 de ces tendances à l’œuvre dans nos sociétés occidentales : les onze vents de la confiance. Ceux-ci seront l’essence de la recherche.
La confiance est un facteur primordial de bon fonctionnement d'une collectivité locale avec son entourage. Mais cet « entourage » est divers et complexe. Nous avons structuré l'analyse de la confiance autour de quatre axes de relation de la collectivité locale : avec les citoyens, avec les autres communes de l'intercommunalité, avec les représentants de l'Etat, avec les services.
L'analyse autour de ces 4 axes, 22 dimensions et 100 indicateurs permet de faire un bilan complet de la confiance et d'identifier les piliers et les axes d'amélioration. 
Les Ponts de la confiance ®,  représentent cinq dimensions qui visent à dévoiler les forces et faiblesses souvent intangibles d’une relation entre deux sociétés ou organisations.
Un dialogue social de qualité contribue à soutenir la performance au sein de l’entreprise, en assurant une meilleure compréhension réciproque des enjeux, des objectifs et des préoccupations du corps social. Quelques pistes d’action permettent d’établir un climat de confiance propice à ce véritable dialogue constructif entre partenaires sociaux.
Pour développer la confiance au sein de l’entreprise, il faut avant tout faire un état des lieux et initier un véritable dialogue sur celui-ci. Cet état de lieux se fera grâce à deux outils : l’analyse du climat de confiance qui mesure en six dimensions la capacité d’une entreprise à susciter l’engagement de ses employés et la mise en évidence du Contrat Invisible ® qui est la boîte noire de la culture de l’entreprise et recèle son code génétique. Toute transformation de l’entreprise risquant d’affecter cet ADN.
Travailler efficacement en équipe est un moteur indéniable de performance. Mais réunir des individus compétents ne suffit pas pour constituer une véritable équipe. La confiance est l’ingrédient clé qui permet à une équipe d’avoir l’envie, et les moyens, de se dépasser collectivement.
Les 10 Clés de la confiance fournissent aux managers des conseils facilement mémorisables pour aider leurs collaborateurs à travailler en confiance, au service de la performance d’ensemble.
TMI n’a pas vocation à traiter ce sujet car il relève davantage du développement personnel et psychologique.
Néanmoins,  il fait évidemment partie intégrante de la problématique de la Confiance.

Affirmer la nécessité de la confiance au sein de l’entreprise est important mais ne suffit pas. Car l’entreprise elle-même se situe dans un ensemble plus large de par ses relations avec des acteurs externes et de par sa situation dans un environnement culturel particulier.  Ce qui est désormais indispensable est de tout faire pour qu’elle se développe durablement dans les différents contextes. 

La confiance se structure à différents niveaux qui vont de la confiance de l’individu en soi à la confiance des individus dans leur environnement sociétal.  

Les outils de la confiance doivent  se structurer autour des quatre grandes catégories suivantes :

  1. La première catégorie (trois premiers niveaux) traite de la construction de la confiance de l’individu au travers d’informations directes et  de relations de personne à personne.
  2. La deuxième catégorie (deux niveaux suivants) fait référence à la construction de la confiance des individus à l’intérieur de l’entreprise sur la base des relations au système et d’ informations globales.
  3. La troisième catégorie (sixième niveau) traite de la construction de la confiance entre deux systèmes d’entreprise ou d’organisation.
  4. Et  la quatrième catégorie (deux derniers niveaux) traite de la construction de la confiance hors de l’entreprise dans des systèmes plus vastes : les nations, les  institutions…
Imprimer
© 2019 | Trust Management Institute
Site web créé par l'agence Décrocher la Lune  |  Illustrations : Vincent Pradier