Souhaitez-vous recevoir notre newsletter ?
* 
* 
* 
* 
* 
* 
* 
* 
* 
* 
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Imprimer

Boîte à outils


« Bâtir la Confiance. Pour une performance durable et harmonieuse »  
Editeur : Cercle Raphaël * et Stratorg

  • Livret 1 : de la Confiance en général à la confiance dans l’entreprise
  • Livret 2 : Mesurer la Confiance au sein de l’entreprise. : le   climat ®  de la Confiance.
  • Livret 3 : Mesurer la Confiance au sein de l’entreprise : le contrat invisible ®
  • Livret 4 : Mesurer la Confiance entre l’entreprise, ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires
  • Livret 5 : Bâtir la Confiance dans l’entreprise pour franchir un cap de performance.
  • Livret 6 : la Confiance et le travail d’équipe.
(*Les fondateurs du  Cercle Raphaël sont aujourd’hui les fondateurs du Trust Management Institute)




La Confiance en pratique« La Confiance en  Pratique. Comment fait-on ? »
Auteurs : Hervé Sérieyx et Jean-Luc Fallou 
(Editeur : Maxima 2010)

« Affirmer la nécessité de la confiance au sein de l’entreprise est important mais ne suffit pas. Ce qui est désormais  indispensable c’est de tout faire pour qu’elle se développe durablement.
Cet ouvrage vous explique comment enclencher le processus et le faire perdurer.  Il vous montre qu’en déterminant un indice de confiance pour chaque service et en instaurant un dialogue sur ce thème il est possible d’accroître le niveau général de confiance au sein de l’entreprise tout entière.
S’appuyant sur  la réflexion et la pratique d’Hervé Sérieyx et de Jean-Luc Fallou, ce livre traite de tous les points à envisager et permet d’agir réellement sur une variable centrale dans la gestion des entreprises d’aujourd’hui. »




« Confiance Mode d’Emploi »
Auteur : Hervé Sérieyx
Date de parution : 2009
Editeur : Maxima Laurent du Mesnil

Avant la crise, la confiance entre les acteurs économiques et sociaux était déjà en train de disparaître... Avec la crise, elle a vraiment disparu ! Est-ce si grave ? Oui, affirme Hervé Sérieyx car la confiance est la force vive des sociétés en mutation, il faut donc tout faire pour qu'elle revienne et se développe. Parce que le management du relativement stable a cédé la place à celui du changement continu au sein de nos organisations (entreprises, administrations, syndicats...), il est plus que jamais essentiel de savoir susciter la confiance, de l'entretenir dans les virages permanents de l'action et de la relancer dans les périodes difficiles pour revigorer les déçus du changement. Avec son talent habituel, Hervé Sérieyx met en perspective ce que nous ressentons intuitivement sans parvenir à le formuler. Dans ce livre, il souligne et clarifie les fondamentaux et les points clés à respecter pour que soit retrouvée et maintenue cette indispensable confiance collective au coeur de toute organisation productive, qu'elle soit publique ou privée. C'est un impératif vital : pour sortir de la crise, il faut restaurer la confiance. Cet ouvrage passionnant nous explique comment faire ! 




« Ende des Vertrauens ? Warum und wie wir das verhindern müssene » (Fin de la confiance. Pourquoi et comment l’éviter)  
Auteurs: Tom Sommerlatte et Jean-Luc Fallou
Date de parution: Juin 2012
Editeur : Springer Gabler

Ce livre inspiré de celui de Jean-Luc Fallou et Hervé Sérieyx « La confiance en pratique » a été adapté à l'Allemagne et reprend les idées principales à savoir : l'importance de la confiance dans la conduite des organisations et la nécessité impérative de la mesurer avec des outils adaptés et novateurs pour mettre en mouvement les organisations.
Tom Sommerlatte apporte sa vision allemande au sujet de la confiance et ainsi les deux auteurs créent une approche intégrant le mélange des cultures.




«  Le pouvoir de la confiance »  (« The speed of trust ») 
Auteur : Stephen M. R. Covey (Traduction : Daniel Roche)
Editeur : First Editions France pour la traduction française

Il existe un facteur qui est commun aux individus, aux équipes, aux familles, aux organisations, aux nations, aux économies et à toutes les cultures du monde : la confiance. Une petite chose qui, si on la supprime, peut détruire le gouvernement le plus puissant, l'entreprise la plus prospère, l'économie la plus florissante, la direction la plus influente, l'amitié la plus solide, la personnalité la plus forte, l'amour le plus profond.En revanche, si elle est approfondie et exploitée au maximum, la confiance a le pouvoir de créer une réussite et une prospérité sans pareilles dans tous les aspects de la vie.

Cette petite chose qu’est la confiance, exerce ses effets sur nous à chaque seconde, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, trois cent soixante-cinq jours par an. Elle sous-tend et affecte la qualité de toute relation, de toute communication, de tout projet, de toute entreprise industrielle ou commerciale, de chacun des efforts dans lesquels nous sommes engagés. Elle modifie la qualité de chaque moment et altère la tra¬jectoire et les

Avez-vous remarqué combien ce facteur est présent dans votre vie quotidienne ? Quels rapports de confiance entretenez-vous avec vos proches ? Qu'avez-vous fait récemment pour améliorer les relations avec vos collaborateurs ? Établir un climat de confiance, le conserver ou le restaurer est la clé du succès de toute entreprise ! L'objectif de ce livre est de vous donner une vision, un langage et une attitude qui susciteront la confiance, qui permettront de l'inspirer et de la faire croître.  Notamment grâce au modèle des 5 vagues - dérivant de l'image d'une ondulation à la surface de l'eau - Stephen M.R. Covey illustre ici la façon dont la confiance se propage et permet aux individus et aux organisations de prospérer. Naissant en vous, la confiance gagne rapidement tous les cercles de votre vie privée et professionnelle. Lisez ce livre et faites-en l'expérience !   -Ce texte fait référence à l'édition.

«  The speed of trust »  de Stephen M.R. Covey (le fils de Stephen R. Covey, auteur du best-seller international « Les 7 Habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent»). Diplômé d'Harvard (MBA), il est cofondateur et président de Covey Link Worldwide et a été président du Covey Leadership Center, spécialiste mondial en conseil et formation professionnelle.

Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, la confiance n'est pas un facteur fuyant et insaisissable qu'on a ou qu'on n'a pas. Il s'agit au contraire d'un capital pragmatique, tangible, transformable, que l'on peut créer, beaucoup plus vite que vous ne le croyez sans doute possible. 

Alors que les scandales qui touchent le monde de l'entreprise, les menaces terroristes, les manœuvres internes et la précarité des rapports conjugaux ont fait chuter la confiance sur presque tous les fronts, j'affirme que la capacité à instaurer, développer, accorder et restaurer la confiance est non seulement vitale pour notre bien-être personnel et interpersonnel. C'est la compétence-clé nécessaire pour la direction de la nouvelle économie globale. Ce texte fait référence à l'édition.

Inspirez confiance aux autres et ils vous suivront ; trahissez leur confiance, dans l'entreprise, en famille ou dans le couple, et vous voilà au bord de la rupture. Dans les affaires comme dans la vie, cette confiance est cruciale. Expert en motivation, Stephen M.R Covey a contribué à la réussite exceptionnelle de milliers d'entreprises et d'individus en enseignant son modèle de confiance. Grâce à des exemples frappants et par une approche originale, il vous initiera à des principes qui s'appliquent toujours et partout, qu'il s'agisse de soi, d'une relation en famille, avec un collègue ou une administration. Que vous soyez manager, chef d'entreprise, parent ou passionné par la psychologie, ce livre unique vous aidera à sortir de situations parfois compliquées en rétablissant confiance et optimisme.
Imprimer
© 2019 | Trust Management Institute
Site web créé par l'agence Décrocher la Lune  |  Illustrations : Vincent Pradier